Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur l’IA générative : les opportunités potentielles pour l’économie et la société
information fournie par ODDO BHF AM 08/06/2023 à 10:20

ODDO BHF

ODDO BHF

Il est rare qu'une innovation technologique rencontre un tel écho en si peu de temps. Dans les cinq jours qui ont suivi le lancement public de ChatGPT à la fin du mois de novembre, le chatbot a gagné un million d'utilisateurs ; deux mois plus tard, il en comptait 100 millions.

ChatGPT est un système de chatbot conversationnel piloté par l'Intelligence Artificielle (IA) qui peut répondre à des questions posées par des utilisateurs humains. Nous pensons qu'un énorme marché est en train d'émerger pour la génération de contenu grâce à l'intelligence artificielle ; on parle d'IA générative. Toutes les industries seront touchées par ce phénomène, que ce soit en réorganisant les flux de travail, en réalisant d'importants gains de productivité ou en ouvrant de nouvelles opportunités commerciales.

De nombreuses entreprises sélectionnées sur la base de notre approche d'investissement axée sur la « qualité » utilisent déjà l'IA aujourd'hui : outre les entreprises d'IA bien connues de l'industrie technologique, des entreprises moins connues d'autres secteurs bénéficient également du développement de l'IA, comme le montrent les exemples ci-dessous.

Les fournisseurs de services d'information professionnels, tels que le britannique RELX*, ont déjà de nombreuses années d'expérience dans l'utilisation de la technologie de pointe de l'IA. Récemment, RELX a fait état de l'intégration de l'IA dans "LexisNexis", un logiciel destiné aux avocats. Les avantages de ces bases de données professionnelles sont un contenu fermé (sources juridiques non publiques), des mises à jour quotidiennes multiples et des données contrôlées en permanence par des experts. L'utilisation de l'IA générative permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches plus rapides dans un environnement sécurisé et fiable.

Les entreprises de la chaîne de valeur des semi-conducteurs bénéficient de la révolution de l'IA de deux manières. Premièrement, le traitement et le stockage rapides d'énormes quantités de données nécessitent un nombre croissant de semi-conducteurs et de microprocesseurs. Deuxièmement, l'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le développement de puces à haute performance, en particulier dans le processus de simulation. La société américaine Synopsys*, avec sa suite "Synopsys.ai", est l'un des fournisseurs les plus avancés de logiciels pour le développement de puces assisté par l'IA.

* Aucune des entreprises susmentionnées n'est visée par une recommandation d'investissement.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 10:15 

    La Bourse de Paris reste atone lundi, dans sa dernière ligne droite avant la fin de l'année, dans un contexte de faibles volumes d'échange et de discussions pour trouver un accord de paix en Ukraine. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait 0,08%, ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • LECTRA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 29.12.2025 10:05 

    Par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Le graphique ci-dessous présente l'évolution d'un portefeuille multi-actifs investi à parts égales entre actions européennes, actions des marchés émergents, actions américaines et actions technologiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...